mercredi , octobre 20 2021
frku
Flash infos

Karwan Omar

Danse et résistance

 » La danse pour moi signifie liberté.

Elle est, et a toujours été, moyen de me dresser contre la violence. « 

Né à Suleimanieh au Kurdistan d’Irak, Karwan Omar est diplômé avec mention de l’Institut des Arts de Suleimanieh ( Section Théâtre ).

Dès son plus jeune âge, la danse déjà pour lui était passion et voie lui permettant de s’épanouir et de se construire.

En 1988, il remporte le Prix du Meilleur Acteur au Festival de Théâtre de Bagdad et s’inscrit à l’Académie des Arts de Bagdad d’où il sort diplômé en art dramatique.

Dans le même temps, il participe à plus de cinquante festivals et représentations en tant que danseur de ballet tout en contribuant à monter films et pièces de théâtre et en occupant différents postes dans l’enseignement de la danse.

En 1994, il crée, à Suleimanieh,à une époque où, au Kurdistan d’Irak, la danse commence seulement à être enseignée, la première troupe de danse.

Contraint alors de s’exiler en raison de la situation politique en Irak, il trouve refuge en Suisse où il vit depuis 1999.

Se consacrant principalement à la danse contemporaine, il reçoit plusieurs bourses, complète ses études à l’Université des Arts ainsi qu’à l’Académie de Danse Contemporaine de Zürich et obtient, en 2009, un diplôme d’enseignement de la danse avec une thèse sur la danse contemporaine pratiquée par de non professionnels au Kurdistan d’Irak.

Il suit également des cours et des stages à la Zürich Dance House et participe à des sessions de formation dirigées par Evan Wolff.

Karwan Omar est aujourd’hui professeur de danse ( reconnu par l’Association Suisse de Danse Professionnelle ), danseur indépendant, chorégraphe et chef de projets, membre de l’International Dance Council CID-UNESCO.

Fondateur de l’Ecole de danse contemporaine de Zoug ( Suisse ), à la fois école et compagnie, agréée par l’Association  Suisse de Danse Contemporaine, il ne cesse, depuis 2010, d’enseigner dans plusieurs écoles et d’ initier adultes et enfants à la danse contemporaine.

Il a, avec sa compagnie et en tant que danseur indépendant, monté plusieurs spectacles dont le plus important a été Vol Blanc ( Flying White ) qu’il a présenté à l’European Open Festival ainsi qu’aux Festivals de danse contemporaine d’Oslo

 ( Norvège ) et de Marseille ( France ).

Il a également participé au Gala International Festival of Contemporary Art et au Festival International d’Art de Jaal.

Il s’est, au Japon, produit seul sur scène aussi bien que dans des ateliers de danse.

Il a, entre 2006 et 2008, remporté de nombreux prix dont, à trois reprises, le Prices and Training Fees.

Exif_JPEG_PICTURE

Check Also

Berlin- Porte de Brandebourg

Fresques au sol L’art, nouvelle expression de la lutte de la jeunesse kurde dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Font Resize